Notre patrimoine

Salles d’Aude, son campanile et son horloge

La Mairie de Salles d’Aude édifiée en 1857 sur un plan classique de maison bourgeoise comporte en son centre un campanile. Au sommet y trône une cloche fabriquée par Maître Viguier fondeur à Toulouse.

L’ensemble a été rénové en 2022 et la cloche qui pèse 180 kg a retrouvé sa brillance des premiers jours !

En 1912 une horloge unique qui égrène le temps en 24h, viendra compléter la jolie façade de la Mairie. Elle a été réalisée par M. Arsène CRETIN-LANGE horloger à Morbier dans le jura et installée par M. Pierre LABADENS horloger à Puisserguier. (Cf. doc ci-joint) Son mécanisme est considéré comme une véritable œuvre d’Art.

Salles d’Aude sa fontaine et son lavoir

La fontaine construite en 1879 par l’entrepreneur Narbonnais Sizes a subi de nombreuses transformations au fil du temps et des divers courants artistiques.

Modernisée dans les années 50 et 80, elle a repris ses lettres de noblesse sur le modèle initial en 2022 grâce à l’entreprise salloise Vieu.

Le lavoir bien plus ancien a été construit en 1690. Il est alimenté par une source naturelle canalisée depuis les collines voisines. Les poteaux en fonte datant de 1892 et servant à l’éclairage au pétrole, lui conserve son cachet d’antan.

Jusqu’en 1940, les mères de famille, bravant le froid ou les fortes chaleurs, venaient y faire leur lessive et échanger sur les échos du village.

Salles d’Aude et son église

De la chapelle à l’église…

C’est au cours du XVe siècle que la chapelle de Salles d’Aude fait son apparition, elle est bâtie entre le château anciennement situé sur le jardin public et le presbytère démoli depuis peu pour sa dangerosité.

Orientée vers l’orient, elle était de style roman et possédait en son entrée un clocher-mur abritant une seule cloche.

Il faut attendre jusqu’en 1661 pour que la chapelle soit transformée en église nécessitant pour cela la modification de l’orientation du bâtiment.

Elle sera surélevée et voutée en 1841. La tour du clocher surmontée d’une magnifique flèche lui donne, dès 1884, son aspect actuel. Pas moins de quatre cloches ponctuent nos célébrations quotidiennes.

Salles d’Aude et ses bains douches …

Le projet débute en 1951 et sera réalisé l’année suivante selon les plans de Pierre Reverdy, architecte narbonnais. Bâtiment moderne de style Art déco, il a été construit sur l’emplacement de l’ancienne gare de tramways à vapeur et a longtemps fait le bonheur des Sallois !

Ses anciens locaux accueillent aujourd’hui des associations du village.

 Salles d’Aude et le domaine de Celeyran…

Il représente plus de 2000 ans du patrimoine sallois à lui tout seul ! Il a vu défiler de nombreux propriétaires célèbres tant pour leur fortune que pour leurs compétences novatrices. Toulouse Lautrec venait s’y reposer régulièrement pendant sa jeunesse et s’adonner à la peinture.

En 1868, ce domaine de 500 hectares est scindé en 2 et donne naissance à Pech- Céleyran, magnifique propriété appartenant depuis 5 générations à la famille « de Saint-Exupéry ». Après le décès d’Antoine de Saint Exupéry, c’est Consuelo, son épouse, qui viendra prendre du repos dans le parc ombragé de son château.

X